Notre Blog

Quelques news du monde du webdesign et du webmastering.

Article tiré de la newsletter Prestashop

Dans l’univers de l’e-commerce, tout commence par un nom de domaine. A l’instar du choix de l’implantation d’un magasin de bricolage, votre nom de domaine constitue votre identité sur Internet. Choisir un lieu inadapté, ou, dans ce cas, un nom de domaine inefficace peut déterminer la réussite ou l’échec de votre boutique en ligne.

Aujourd’hui, je vais partager avec vous des astuces pour choisir le nom de domaine qui contribuera au succès de votre boutique en ligne.

Il existe deux stratégies différentes pour le choix du nom de votre site e-commerce : un nom de domaine associé à des mots-clés ou un nom de domaine qui utilise votre marque. C’est à vous de décider quelle option vous convient le mieux. C’est parti !

nom de domaine
Noms de domaines à mots-clés

L’approche la plus simple consiste à établir une liste de 15 à 20 phrases-clés qui définissent les produits que vous vendez. Par exemple, si vous vendez des meubles, il se peut que vous souhaitiez utiliser le mot « maison » dans votre nom de domaine. Même chose si vous vendez du maquillage, vous pouvez vouloir inclure le mot-clé « cosmétique ». Afin de vous aider à choisir le nom de domaine le plus adapté à vos besoins, voici nos conseils :

- Pensez à des phrases courtes – 2 à 3 mots-clés suffisent
- Veillez à ce que l’orthographe, la prononciation et la mémorisation restent simples – votre nom de domaine doit être facilement mémorisable et marquer les esprits.
- Faites des recherches – listez le nombre de fois qu’un mot-clé apparaît pour vous assurer de choisir le nom le plus adapté.

Remarque : l’ajout de tirets à votre nom de domaine n’affecte pas les résultats des recherches effectuées pour votre boutique en ligne. Cependant, il est probable que les utilisateurs omettent la présence de tirets.
Voici des exemples de noms de domaines qui incluent des mots-clés utilisés à bon escient par des boutiques en ligne PrestaShop :

- www.gardenhome.it
- www.johnsonspopcorn.com
- www.egolf-balls.com
- www.tennisbrands.ru


Noms de domaines basés sur une marque

Si vous décidez de créer un nom de domaine à l’image de votre marque, sans mots-clés pertinents, vous devez savoir que vos pages Web doivent inclure une fonction de référencement naturel pour attirer des visiteurs. Un nom de domaine basé sur votre marque doit également correspondre aux produits que vous vendez. Par exemple, si mon site d’e-commerce s’intitule « Le dressing de Nathalie », je vends probablement des vêtements féminins.
L’orthographe, la prononciation et la mémorisation doivent bien sûr toujours être simples. Veillez également à ce que le nom de votre site soit unique, ou ne soit pas trop similaire à un autre, auquel cas vous perdrez facilement en trafic et enfreindrez potentiellement des lois de propriété intellectuelle.
Voici des exemples de noms de domaines basés sur des marques utilisés à bon escient []:

- www.shop.heydude.pl/pl/
- www.lilac-lane.de/
- www.madamechoup.com/
- www.fontable.it/


Liens utiles

Pour vous aider au maximum dans votre réflexion et votre choix, voici quelques liens qui vous seront utiles.
Ces sites Web vous permettent de saisir les mots que vous souhaitez inclure dans votre nom de domaine et vous proposent une liste de suggestions de noms de domaines disponibles qui s’appuient sur ces mots-clés :

- DomainsBot
- Lean Domain Search