Il y a bien longtemps, à l'époque moyenâgeuse du web ... 2000- 2005, un site web était construit avec de simples fichiers HTML (qu'on pouvait, avec beaucoup de talent se contenter de rédiger avec le bloc note, voir illustration.) ce qui imposait que le site soit construit en local par le développeur puis transféré sur le serveur via un logiciel client FTP.
Inconvénient: quand plusieurs personnes souhaitaient travailler sur le site... il fallait vraiment très bien s'organiser pour savoir qui faisait quoi.
Du coté du client, non seulement son site coûtait une fortune, les temps de développement étant particulièrement importants, mais en plus, il n'avait aucun accès et aucune compétence pour se retrouver au milieux des dizaines de fichiers qui le constituaient .
Motivation du CMS:
Le Système de Management en Commun (CMS) répond à un besoin simple : celui de pouvoir travailler à plusieurs sur un site web qui se gère à distance , directement en ligne, sans avoir à passer par un logiciel FTP.
Ainsi, vous pouvez depuis un web café, la terrasse d'un Macdo ou depuis votre chambre d'hôtel modifier à volonté votre site (tout au moins en ce qui concerne le contenu), avec votre ordinateur portable, votre tablette ou votre smartphone. (Imaginez un peu si nous avions annoncé une chose pareille il y a 15 ans !)
Les apports du CMS
Cette extraordinaire révolution a modifié de nombreuses choses.
Un site tel que celui sur le quel vous êtes en train de naviguer est composé de 3 entités:
Les données: les textes, les paramétrages de base, sont contenus sur un serveur propre avec une base de données (souvent MySQL)
Le moteur : composé de fichiers rédigés en fichiers PHP et HTML sont sur le serveur FTP , ainsi que les images, les animations ou les vidéo.
La carrosserie , appelée "template" ou "gabarit" est aussi installée sur le serveur FTP.
Ainsi on peut modifier les données sans toucher au moteur et à la carrosserie. Ou bien modifier la carrosserie sans bouleverser les données et endommager le moteur.
- Avantage n°1 : quand on veut modifier le look du site , il suffit de modifier la carrosserie, (template) , moyennant quelques adaptations, le tour est joué en quelques heures.
- Avantage n°2 : le prix du site web a fondu de près de 80 % (au grand dam des professionnels que nous sommes), mais par contre les temps de production ont fondu de plus de 50 %.
- Avantage n°3 : On peut travailler à plusieurs sur un site web , en ayant même la possibilité d'affecter des autorisations à chacun des utilisateurs: Votre secrétaire peut y entrer les textes, votre responsable du marketing peut les valider , et le responsable de la communication peut en autoriser la parution.
De même , ces trois personnes peuvent gérer les contenus mais pas le contenant ou ses paramétrages , taches que l'on va réserver à l'administrateur qui pourra ajouter des modules ou des composants ou modifier l'aspect de la carrosserie.
La customisation: Le système étant si merveilleux, de nombreux programmeurs s'en sont emparé. Ils ont modifié certaines parties du moteur pour les adapter et ont édité des modules ou des composants complémentaires destinés à répondre à des besoins spécifiques des utilisateurs.
Les inconvénients
L'inconvénient majeur est que vous n'êtes plus propriétaire d'une solution unique fabriquée rien que pour vous vous permettant d'être à la pointe de la communication dans votre domaine. Bien que, cela demeure toujours possible, car rien ne vous empêche, moyennant un énorme effort financier, de vous faire fabriquer une solution sur mesure
Pour donner un ordre d'idée: un template dit "responsive" de qualité premium, demanderait la participation d'au moins deux ou trois personnes sur 1 mois de travail. Soit au coût actuel du travail en France , un budget approximatif de 10 000 euros. On trouve aujourd'hui une offre pléthorique de templates pour 20 €, jusqu'à 100 €. Charge ensuite à votre serviteur de le personnaliser à vos couleurs.
Le second inconvénient réside dans le fait que de nombreuses personnes ont participé à la création des CMS, des modules et composants et que la qualité de la programmation de chaque contributeur peut poser des problèmes de compatibilité ou de sécurité.
C'est pour cette raison que les CMS , les modules ou les composants sont très souvent mis à jour. On compte en moyenne 4 à 6 mises à jour par an. Ce qui n'est peut être pas toujours le cas de "CMS propriétaires"
L'offre des CMS :
Elle s'articule autours de quelques solutions qui ont fait leurs preuve. On compte aujourd'hui une vingtaine de CMS , et, pour ne citer que les plus importants :
WordPress, Joomla, Drupal, Prestashop, e-majine, Magento , Typo3.
Chacun répond à des besoins précis et offre des fonctionnalités d'ergonomie et de travail différentes. Chaque CMS a ses points forts , parfois quelques points faibles. C'est une question d 'analyse des besoins et de feeling .
Ainsi, chez Defiwebdesign, nous créons la majorité de nos sites web sous Joomla, et ce , pour des raisons historiques. Par contre, pour une boutique en ligne, notre choix est radical: pour le moment nous optons pour Prestashop. Ce n'est certe pas la solution la plus ergonomique pour le webmaster mais c'est sans doute la solution la plus performante pour le business.
Un bon blog aura plus les faveurs de WordPress qui est fait pour cela. D'un CMS à un autre il y a énormément de similitudes quant au fonctionnement ou à l'ergonomie générale. Très honnêtement, le passage d'un CMS à un autre se fait sans trop de soucis, c'est une question d'ouverture d'esprit.
Quoi qu'il en soit, les règles de base qui permettent de faire un bon site web sont les mêmes, quelque soit le CMS. Ainsi tel CMS peut apporter des fonctionnalités qui permettent d'aller plus loin sur l'aspect SEO ou le référencement, un autre permettra une meilleure ergonomie de travail , le troisième proposera plus de modules complémentaires, le dernier peut être spécifiquement orienté vers une application.
Dans la majeure partie des cas, surtout quand on parle de site vitrine, quelque soit le prestataire, celui ci vous proposera celui sur le quel il est le plus à l'aise. Pour des applications plus spécifiques (base de données de véhicules, annuaires, sites d'enchères... ) le choix s'orientera vers la solution la plus adaptée, c'est évident quand on est professionnel!